Qui suis-je ?
Sommaire
⚡ Résumé #
- j’adore apprendre (de mes pairs)
- j’adore appliquer ce que j’ai appris (et le voir en prod :) )
- j’adore partager ce que j’ai appris
- j’adore quand ça donne des résultats pour mon employeur / mes clients !
Carrière pro #
De 2015 à aujourd’hui → Resp. e-commerce #
Je développe à plein temps le business de Cafés Querry sur internet avec un mix de savoir-faire sur Wordpress, en webmarketing et en SysAdmin.
Je me suis également pris de passion pour le café et suis devenu maître torréfacteur (avec une participation au concours de Meilleur Ouvrier de France), poste qui occupe aujourd’hui 20% de mon temps salarié.
Je tâche d’appliquer la philosophie DevOps autant que possible, en automatisant au maximum les tâches répétitives qui me sont incombées (ou plutôt que je m’incombe moi-même, car je travaille en autonomie), avec un focus sur l’amélioration continue.
Wordpress & WooCommerce #
A mon arrivée, j’ai fait le choix de migrer de Magento vers le couple Wordpress / WooCommerce. Ce choix a été motivé par le fait qu’étant le seul à travailler sur le e-commerce à cette époque je préfèrais développer l’activité sur une base que je maîtrisais très bien, et sur laquelle j’étais à l’aise en front, en back et en marketing. Evidemment, il y a des limites et des contraintes qui se font sentir maintenant, mais je ne regrette pas du tout mon choix de l’époque et tout tourne encore très bien à l’heure qu’il est.
Sysadmin #
Lorsque je suis arrivé chez Cafés Querry, tout était géré en externe. J’ai mis en place toute une infra qui nous permet aujourd’hui :
- d’avoir un front performant qui génère du business ;
- de partager, stocker et sauvegarder de la data à l’interne comme à l’externe ;
- d’assurer le backup de toutes nos data (coucou l’incendie OVH Strasbourg).
L’infra a été mise en place à la main. A l’heure où j’écris ces lignes, la transition vers de l’infra-as-code est encore en cours.
🧰 Quelques outils que j’utilise : Ansible, Rundeck, Docker, Podman, Mariadb, Apache, Nginx, Redis, Nextcloud, Netdata, Virtualbox, Bitwarden…
Webmarketing #
Au fil du temps, j’ai réappliqué mes connaissances dans ce domaine pour le compte de mon employeur. Pas mal de choses au programme dont :
- du SEO, principalement on-site et, au début, off-site ;
- du SEM, principalement sur Google Ads, que nous avons maintenant délégué ;
- du community management, que j’ai délégué depuis un moment.
De 2015 à aujourd’hui → Micro-entrepreneur #
La première motivation de cette aventure entrepreunariale était d’être en capacité de répondre aux demandes qui pouvaient m’être faîtes au sortir de mon poste en agence. En effet, des clients tenaient à continuer à travailler avec moi et j’avais besoin de pouvoir facturer mes prestations.
Cette activité est très diverse car je met à disposition toutes mes compétences. Outre ce que j’applique dans mon job, je répond également aux demandes :
- de création de sites web (corpo / e-commerce) ;
- d’hébergement (cf “Infrastructure informatique” ci-dessous);
- de dépannage software / hardware des Mac, PC (Win / Linux) et appareils informatiques divers ;
- de PAO print.
Infrastructure informatique #
J’ai mis en place, maintiens et fais évoluer perpetuellement une infra qui est utilisée pour mes besoins pro et perso. Une partie de l’infra est “historique” et montée à la main, le reste est en infra-as-code. Certains services nécessitent un pipeline de déploiement automatisé
J’auto-héberge à la maison et/ou sur un dédié chez Scaleway et/ou sur un serveur cloud chez Oracle “quelques” services pour mes besoins pro et perso :
- les sites de mes clients
- mon site
- nextcloud
- stockage de fichiers
- serveur dns
- serveur de backup
- des espaces de dev de sites
🧰 Quelques outils que j’utilise : Terraform, Ansible, Podman, Docker, Nextcloud, Traefik, Caddy, Notion, Obsidian…
De 2008 à 2015 → Séquane #
C’est pendant cette période que j’ai réellement fait mes armes sur le terrain professionnel, en tant que chef de projet digital dans l’agence de communication Séquane. C’était une période difficile qui s’est terminée dans la douleur, mais qui a au moins le mérite d’avoir été extrêmement formatrice.
Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, encoure toute jeune à l’époque, quasiment rien n’était en place pour le digital. J’ai donc eu la responsabilité de monter le pôle dans son entièreté : organisation, réseau de prestataires, stack technique, méthode d’analyse et de compréhension des besoins client, méthodes de pilotage, de fidélisation, etc etc etc.
C’est là-bas que j’ai pu faire mes premiers pas d’exploitation et mettre ma casque “Ops”, avec de l’administration (simple) de serveurs, du backup, du monitoring, de la sécu, de la gestion de matériel (postes client)…
Soft-skills #
L’expérience a également été ultra-enrichissante en terme de soft-skills, étant donné que j’étais en permanence au contact des équipes et des clients. Voici la liste de celles que je pense le mieux maîtriser (oui j’en fais une liste car j’en suis plutôt fier et je pense qu’elle fait la différence dans le cadre pro !) :
- la résolution de problèmes
- l’écoute
- l’empathie
- la confiance en soi
- le partage de connaissances
- la gestion du stress
- la gestion du temps
- la curiosité
Mes side-projects passés #
J’ai eu plusieurs side-projects en début de carrière, mais je les ai laissé tomber depuis. Impossible d’être partout à la fois, activité salarié, entrepreunariale et familiale ont eu raison de ces feu projets.
- Feedblog.fr, blog d’actualité tech, tenu de 2007 à 2012, avec la participation de rédacteurs, et avec environ 1000 articles publiés dont ~800 à mon nom ;
- 1titre1jour, blog de découverte musicale, tenu de 2008 à 2009, avec un peu plus de 300 publications ;
- Dubsteppa.fr, blog d’actualité Dubstep, tenu de 2011 à 2013, avec une centaine de publications et une petite vingtaine d’épisodes de podcast audio.