Aller au contenu

Parlons café... Mars 2019

·531 mots·3 mins

Contexte #

Dans le cadre de mon activité salariée, je tiens un carnet de bord journalier grâce auquel les personnes à la vente acquièrent des connaissances sur le café.

22/03 #

Les caféiers sont un genre de plantes de la familles des rubiacées, qui comprend plus de 80 espèces, chacunes avec une ou plusieurs variétés.

EspècesVariétés
Coffea LibericaLiberica, S288…
Coffea CanephoraRobusta
Coffea Antonyi
Coffea Eugenoïde
Coffea ArabicaBourbon rouge, Java, Cattura, Maragogype, SL28, Catuaï, Bourbon jaune…

Notons que le Coffea Arabica est issu d’un croisement entre Coffea Antonyi et Coffea Eugenoïde.

25/03 #

L’espèce Coffea d’Afrique de l’Est est apparue il y a environ 400 000 ans. Jusqu’en 1300, ses feuilles étaient chiquées par les Oromos pour leur effet tonifiant, avant les compats. Mais avec l’arrivée de l’esclavagisme, ce n’était pas suffisant pour faire face aux Bongas arabes qui vendaient les Oromos à Harrar (place de marché entre l’Afrique noire et l’Afrique arabe). C’est ainsi que les caféiers se sont déplacés vers l’est (et jusqu’au Yemen), par les poches des Oromos réduits en esclavage.

26/03 #

Autour de 1300, un important commerce s’installe entre la Chine et l’Ethiopie. Ce dernier recèle de plantes médicinales uniques grâce à ses forêts d’altitude, les chinois viennent acheter ces plantes et vendre leur thé (c’est d’ailleurs un des biais par lequel le thé est entré dans le monde arabo-musulman). Le thé tient éveillé (grâce à la théine, qui est d’ailleurs exactement la même molécule que la caféine, la guaranine, la matéine…), et est donc utilisé pour stimuler l’esprit lors des longues séances de prière. Le thé est bon, se consomme vite, et rapidement il en manque… Système D, on remplace les feuilles de théier par celles de caféiers !

27/03 #

On accorde la découverte du café à un jeune berger nommé Kaldi. Voyant l’effet de ces baies rouges sur ses chèvres, il en ammena quelques-unes aux moines du monastère voisin. Ces baies, sans intérêt apparent, furent jetées au feu, mais l’odeur dégagée poussa les moines à réétudier la chose ! Les graines furent broyées, infusées, et dégustée pour la première fois… Cette histoire remonterait au 9è sièces, mais les premières traces écrites de cette histoire remontent à (seulement) 1671… Les faits historiques et les trouvailles archéologiques laissent à penser que cette histoire n’est qu’une légende !

28/03 #

Les plus anciennes traces de consommation de café tel qu’on le connaît aujourd’hui remontent au début des années 1400. A cette époque, les yéménites importaient du café d’Ethiopie, l’ébouillantaient pour le rendre stérile, puis l’exportaient dans le monde arabe.

29/03 #

Grâce à la sécurisation des routes commerciales par l’empire Ottoman, le café se propage dans le monde arabe et sa consommation augmente rapidement. Un vrai marché se met en place et, aux alentours de 1500, les yéménites décident de planter des caféiers dans leurs montagnes (les Nasmurades). Le climat étant très différent de celui des forêts éthiopiennes (pas d’ombre, très chaud, sec), l’arbre ombrophile doit d’adapter, et les importations d’Ethiopie diminuent.

Sources #

Café de Hippolyte Courty, Histoire du café de Frederic Mauro, Wikipedia, The World Coffee Market in the Eighteenth And Nineteenth Centuries, from Colonial To National Regimes de Steven Topik.