Aller au contenu

Parlons café... Avril 2019

·963 mots·5 mins

Contexte #

Dans le cadre de mon activité salariée, je tiens un carnet de bord journalier grâce auquel les personnes à la vente acquièrent des connaissances sur le café.

01/04 #

Alors que l’on compte aujourd’hui plus de 70 pays producteurs, au XVIè siècle le café n’était produit qu’en Ethiopie et au Yemen, du fait de la main mise yéménite sur son commerce.

02/04 #

Le premier “voyage” du caféier a été réalisé grâce à Baba Budan vers 1580 ; ce marchand indien a eu le culot de subtiliser quelques cerises pour les planter chez lui, sur la côte Malabar (sud ouest de l’Inde). Notons que ces plants n’ont pas donné naissance à une quelconque production… Ce sera pour plus tard.

03/04 #

Jusqu’au début 1600, le peu de café qui était consommé en europe passait par Venise, mais cette ville perdant peu à peu de sa superbe d’un point de vue commercial, un premier marchand anglais se déplace en 1608 à Mocha pour y acheter du café.

04/04 #

En 1616, la première cargaison est débarquée à Amsterdam. En 1620, à Marseille. On compte alors 3 acteurs majeurs dans l’importation du café (Angleterre, France, Hollande), qui seront réduits à 2 à partir de 1656 lorsque l’Angleterre mettra la priorité sur le thé.

05/04 #

Le café n’est pas qu’un produit, c’est aussi un lieu, et les Coffee Houses poussent comme des champignons au XVIIè. Ce n’est pas sans inquiéter les pouvoirs en place. Par exemple :

  • De 1511 à 1516 le café est interdit à La Mecque (interdiction levée par les Ottomans).
  • En 1675, Charles II fait interdir le café et fermer les Coffee Houses.

08/04 #

1689 : ouverture du Café Procope (par Francesco Procopies), le plus ancien café-restaurant de Paris, toujours en activité. Le café en tant que lieu, qui s’est développé grâce à la boisson éponyme, jouera un rôle déterminant dans la structuration des Lumières et la mise en place de la révolution française.

09/04 #

1696 sonne le début de la prise en main de la production par les pays d’occident : les hollandais subtilisent des caféiers en Inde (côte Malabar) et les plantent en Indonésie (Java).

10/04 #

En 1706, le monarque de Java envoie quelques pieds de caféier en Hollande où ils sont cultivés sous serre et, pour la première fois, analysés scientifiquement par Guillaume Commelin. Ces pieds et leurs descendants donneront l’espèce TYPICA !

11/04 #

En 1712, le caféier arrive sur les terres françaises pour la première fois. Les hollandais avaient offert des plants de caféier à Louis XIV à l’occasion des Traités d’Utrecht (qui mirent fin à la guerre de succession en Espagne).

12/04 #

En 1714, le caféier est introduit en Guyane Hollandaise (actuel Suriname), par les hollandais. C’est la première fois que le caféier pose une racine en amérique. La Hollande ne continuera pas à recouvrir les amériques de caféiers, y préférant la traite des esclaves et le commerce du sucre.

15/04 #

En 1715, le sultan du Yemen offre plusieurs caféiers à Louis XIV, qui en envoie à St Domingue et à La Réunion. Les pieds plantés à La Réunion et leur descendants donneront l’espèce BOURBON !

16/04 #

1718, date importante pour la mondialisation du café : les hollandais deviennent les premiers producteurs de café, devant le Yemen, grâce au café javanais. A cette date, environ 90 tonnes de café sont produites par an.

17/04 #

Un client vous pose une question délicate ? Vous avez des questions sur un point bien précis ? Notez-la ici, j’y répondrai !

18/04 #

En 1720, Gabriel de Clieu emporte en Martinique un plant de Typica (cf. don des Hollandais de 1712), pour remplacer les cacaoyers détruits par un cyclone. C’est cette descendance Typica qui sera plantée massivement aux Antilles.

19/04 #

1720 toujours, à La Réunion un seul caféier (lignée Bourbon cf 1715) a survécu et est multiplié à grande échelle sous l’impulsion de la Compagnie de Saint Malo, qui souhaite régner sur le commerce du café. La Compagnie incita les aristocrates et les bourgeois métropolitains à venir tenter l’aventure caféière, en leur fournissant concessions et esclaves à l’envie ! (Pour info, on comptait 734 hab. en 1704, puis plus de 17000 en 1754, principalement “grâce” à la Traite négrière.

22/04 #

Le café n’arrive au Brésil qu’en 1723, au Pará (nord du Brésil). L’histoire raconte que c’est la femme du gouverneur de Guyane française qui aurait offert des graines à un officier portuguais avec qui elle aurait eu une aventure.

23/04 #

Les caféiers du Pará prendront leur essor à partir de 1752, et les états du Minas Gerais et de l’Espirito Santo seront fournis en caféiers sous l’impulsion de Mgr Joachim Bruno, patron du caféier.

24/04 #

Les hollandais se désintéressent peu à peu de l’export et se concentrent sur l’import (le port d’Amsterdam est le passage privilégié du café pour la consommation européenne).

25/04 #

Et les anglais dans tout ça ? Ils n’ont pas complètement jeté l’éponge sur le café… Ils se sont spécialisés dans la gestion financière (banques, assurances) et fournissent leurs services aux acteurs du marché.

26/04 #

En 1770, on produit 320 tonnes de café par an (x3 en 50 ans), et ce sont les Antilles qui deviennent premiers producteurs de café au monde.

29/04 #

1789, c’est l’heure de la révolution, qui va entraîner la révolution haïtienne en 1791 (menée par Toussaint Louverture, mort au Château de Joux). Les esclaves se soulèvent, et le prix du café haïtien suit mécaniquement. C’est la fin de la course pour la France, qui laisse place malgré elle aux cafés américains et javanais.

30/04 #

Gardons à l’esprit que le lancement du business du café n’a pu se faire que grâce aux atrocités de la traite négrière.